Le Mardi 1er Novembre 2016, le Foyer d'accueil de Berault (FAB) a réalisé une clinique mobile dans cette localité très touchée par le cyclone Matthew. Après avoir évalué le nombre de patients présents, on a procédé aux IEC (information, éducation, communication).
Au cours de cette activité, on a examiné 69 patients repartis ainsi 42 filles pour 27 garçons. Les pathologies rencontrées durant cette clinique sont : Fièvre malaria, Parasitose intestinale, Maladies de la peau, Infections des voies respiratoires, Malnutrition, Maladie diarrhéiques, Infections génito-urinaires. Ce sont des pathologies existant déjà dans la zone mais aggravées après le passage de l'ouragan Matthew.
Cette visite au foyer d’Accueil de Brault par des amis français a été l’occasion pour les membres de l’organisation de présenter le projet et de favoriser un échange très animé par rapport à nos activités dans cette petite localité d’une superficie de 49.9 kilomètres carrés.
Bérault, la localité
En effet, Berault est une section communale située au sud du pays et est la deuxième section de la commune de Torbeck, l’une des grandes communes que contient le département du Sud. Berault est une zone rurale où les ressources particulières sont liées à l’agriculture et les conditions de vie de la majorité de la population sont très précaires.
La Visite
Après plus de 3 heures de route en voiture, la délégation composée de Monsieur et Madame Christian Prudhon, Monsieur et madame Yves Duplan, des membres du Foyer d’Accueil de Bérault, a pu arriver à Berault. Rapidement, une réunion a été tenue en vue de faire les présentations et fournir aux membres de la délégation les premiers éléments d’informations sur les activités de l’organisation. Tout de suite après ils ont été invités à voir les enfants, leur parler et faire des photos.
Cette visite coïncidait avec deux autres activités :
Distribution de Moutons à une quarantaine de familles grâce au support de Missionnaires pour l'Amour du Monde de Toulouse. Parallèlement, grâce à la générosité de la population de Besançon à travers l'association Les Manguiers d'Haïti, les familles ont reçu des tôles et autres accessoires pour réparer le toit de leurs maisons endommagées par la tempête. Pour l'heure, nous travaillons d'arrache pied pour remonter la bibliothèque détruite avec un fonds documentaire de plus de 3000 ouvrages. Si vous désirez contribuer, de quelque manière que ce soit, dans la remise sur pied de la bibliothèque contactez-nous.
FAB travaille en partenariat avec "Les Manguiers d'Haïti" une association basée à Besançon, France qui soutient les activités sur le terrain au profit de la population de Berault.
Depuis sa création, le Foyer s’est concentré sur des moyens particuliers et la méthodologie à adopter afin d’apporter le meilleur accompagnement possible aux enfants de familles défavorisées et aux enfants de la rue qui est notre objectif premier.