Depuis 15 ans, Haïti traverse une grave crise qui l'a anéanti et l'a poussé encore plus loin au bord de la ruine. Haïti est aujourd'hui classé parmi les pays les plus pauvres du monde. IL est en effet considéré comme le pays le plus pauvre de l'hémisphère occidental, 64% de la population totale souffre de malnutrition. Une grande partie vit en dessous du seuil de pauvreté, son taux d'analphabétisme reste autour de 75% et Haïti a le taux de mortalité infantile le plus élevé des Amériques. 79 Pour 1000 nouveau-nés meurent à la naissance et 123 pour 1000 ne vivent pas jusqu'à l'âge de 5 ans.
Les gouvernements haïtiens successifs n'ont pas su trouver de réponse à ces problèmes, notamment dans les communautés rurales. Les populations ont un besoin urgent d'aide. Berault, 4,9 km2, notre zone d'intervention, est située au sud d'Haïti, elle compte une population de 25 000 habitants dont la plupart sont des agriculteurs. En raison de son climat, Bérault est fortement tributaire de l'agriculture. Avec la culture du maïs, des pois, de la canne à sucre, de la patate douce, du petit mil, les agriculteurs pouvaient joindre les deux bouts. La sécheresse et la déforestation due au changement climatique ont envahi la localité et apporté un état de misère et de pauvreté abjecte.
Les plus touchés par cette situation sont les enfants, les femmes et les personnes âgées principalement les orphelins dont les conditions de vie sont précaires, pour ne pas dire infra-humaines. Ces enfants sont abandonnés à eux-mêmes, d'autres sans abri sont placés comme domestiques dans des familles où ils sont la plupart du temps maltraités. Avec l'explosion démographique et la croissance accélérée de la population urbaine, un grand nombre de ces enfants de Berault sont placés dans des familles des villes établies. Notre projet, outre son caractère social, a pour objectif de contribuer à réduire les pratiques de domesticité et d'améliorer les moyens de subsistance des enfants. Dans la convention relative aux droits de l'homme de 1989, toute la société a la responsabilité d'aider les enfants en difficulté. (Voir convention des droits de l'homme Art. 5)
« Les Etats membres reconnaissent la responsabilité, le droit et le devoir des parents vis-à-vis de leurs enfants. Si les parents ne sont pas là, alors la société devrait donner aux enfants l'amour, le soutien, l'orientation, l'éducation dont ils ont besoin. Si rien n'est fait pour redonner espoir à ces enfants, les conséquences seront irréparables ». (FAB) Le foyer d’Accueil de Berault a pour objectif d’aider à alléger la misère de ces enfants marginalisés. Le Foyer d'Accueil de Berault (FAB), est une association à but non lucratif basée à Berault, (Torbeck, région Sud d'Haïti) reconnue par le Ministère des Affaires Sociales d'Haïti, dans le but d'accueillir et d'aider les enfants de familles démunies, les enfants des rues et les orphelins, pour les encadrer et les orienter.
FAB travaille en partenariat avec "Les Manguiers d'Haïti" une association basée à Besançon, France qui soutient les activités sur le terrain au profit de la population de Berault.
Depuis sa création, le Foyer s’est concentré sur des moyens particuliers et la méthodologie à adopter afin d’apporter le meilleur accompagnement possible aux enfants de familles défavorisées et aux enfants de la rue qui est notre objectif premier.